Auteur : non précisé
éditeur : Capiépa
Genre : jeu de plateau avec (beaucoup) de hasard
Durée : maximum 55 minutes (durée de la K7).
Age : à partir de 7 ans
Nombre de joueur : 2 à 4 joueurs
Année de publication: 1978.
Etre le premier à voler les plans de l'étoile noire et s'en échapper jusqu'à la base rebelle.
Chaque joueur choisit un héros de l'épisode IV (Léïa Organa, Luke Skywalker, Han Solo ou Chewbacca). Tous les joueurs partent du "broyeur de déchets".
Ils doivent ensuite aller à la chambre de contrôle pour prendre les plans de l'étoile noire puis aller désativer le rayon tracteur .
Ceci fait, il ne "reste" plus qu'à embarquer sur le Faucon Millemnium et rejoindre la base rebelle en évitant les chasseurs TIE.
A chaque tour, les joueurs lancent le dé à 6 faces. Un 1, 2 ou 3 fait avancer le personnage de 1, 2 ou 3 cases. Un 4, 5 ou 6 le fait reculer d'une case.
Il y a bien sûr des cartes "Force" donant des avantages ou des indications et des "blocs de détention" dont il faut soit:
- faire 3 ou 6 avec le dé pour s'en échapper
- avoir une carte évasion.
- passer trois tours consécutifs.
Après avoir embarqué dans le vaisseau, les combats contre les chasseurs de l'empire sont résolus par un dé à 6 faces.
Bof, bof...
Il était amusant d'enchaîner une partie avec ce jeu dont le but est de voler les plans de l'étoile noire, avant celle de l'autre jeu sur Star Wars (avec la K7 vidéo), dont le but est de la faire exploser.
Cependant, le côté plus que hasardeux du jeu peut réfrener. Un jeu qui ne vaut que par son coté Vintage et de collection.
Dommage.
Mention spéciale pour les règles dans lesquelles on peut lire les premières traductions de "Chewbaka" ("Chiktabba") ou du "faucon millenium" ("Millenium-Condor").